mercredi 1 septembre 2010

Le Climat et météo au Maroc


Le climat du Maroc est très différent selon les régions. Les régions littorales bénéficiant d'un climat tempéré contrastent avec le climat désertique du Sud et de l'Est du pays. Vu depuis l'extérieur comme un pays chaud, le climat marocain comporte pourtant beaucoup de nuances. Méditerranéen au nord, océanique à l'ouest, continental à l'intérieur des terres et saharien au sud, le climat du pays varie, bien sûr, en fonction des saisons.
Globalement, l'été est chaud et agréable sur la côte et dans les montagnes, mais s'avère étouffant dans le sud et les grandes villes. En hiver, les zones côtières bénéficient de températures relativement douces. A contrario, l'hiver est froid et très humide sur l'ensemble du relief, qui constitue une très grande partie du Maroc.

Sur la côte occidentale, les températures moyennes varient entre 8° et 21°C en hiver, du plus froid au plus chaud de la journée. En été, elles varient de 17° à 27°C. Dans l'intérieur du pays, les températures moyennes hivernales varient entre 4° et 20°C. En été, elles varient de 17° à 38°C. Les variations de température sont faibles sur la côte atlantique, alors que l'intérieur est caractérisé par des variations extrêmes.

Les saisons des pluies ont lieu généralement d'octobre à novembre et d'avril à mai. Notons que le nord-ouest du Maroc, le Rif, est la zone la plus arrosée du Maroc.

mardi 31 août 2010

Artisanat marocain

Artisanat du Maroc héritier d’une longue histoire, gardien d’une tradition et d’une culture, l ’artisanat marocain est un art à vocation le plus souvent utilitaire, artisanat du maroc un art modeste , enfin artisanat du maroc est un art manuel et un art où le matériau et l'outil artisanat possèdent une place primordiale. C’est une technique de production artisanale au Maroc, c'est-à-dire une production manuelle ou de petite envergure. Artisanat du Maroc inclut les personnes qui produisent selon ces critères.

Aujourd'hui les artisans sont en voie de disparition et tendent à être remplacés par des entreprises artisanales industrielles très poluantes et dont la production est souvent de qualité inférieure à celle des artisans.

L'artisan est en général une personne qui pratique l'artisanat, c'est-à-dire un travail manuel sans aide automatisée. Il exerce une technique traditionnelle à son propre compte aidée souvent de sa famille et d'apprentis qu'il forme.

Histoire de l'artisanat au Maroc

Les premiers habitants connu du Maroc, les Berbères ont été les précurseurs dans le domaine de l'artisanat surtout dans le travail de la laine (tapis), le fer et l'argent (bijoux), ustensiles divers et l'argile (poterie). Après l'Islamisation et la venue des Arabes, d'autres formes d'artisanat se sont développées : travail du cuivre (ustensiles divers, tables), du bois, de l'oseille, de l'alfa et de l'argile (poterie). Cet artisanat couvre pratiquement tout le Maroc et chaque région possède ses propres spécialités, tirées des matières premières qui s'y trouvent en abondance. Mais les villes les plus connues pour leur artisanat sont Fès (cuir, cuivre, argent, or, tissus), Marrakech (cuir, cuivre, tapis), Essaouira (bois, tapis, argent) et Rabat-Salé (poterie). Les régions d'Agadir et du Tafilalet possèdent aussi un artisanat de valeur.


Artisanat du Maroc

Quelques chiffres, les difficultés, les défis à relever. L'artisanat Marocain est très diversifié, il fait appel à plusieurs matières premières tel la laine, le cuir, le bois, l'oseille, l'alfa, le doum, l'argile, la pierre, le marbre, le cuivre, le fer, l'argent, l'or etc.

Les informations sur Le Maroc

Population : 33.700.000 d’habitants en 2008


Superficie : 710.850 km2

Drapeau :

Capitale : Rabat

Langues : arabe, berbère, le français se parle couramment

Religion : islam

Monnaie : dirham marocain (Dh)

Fuseau horaire : GMT

Indicatif téléphonique : 00212

Hymne national : hymne Chérifien

Régime : monarchie constitutionnelle

Chef de l’Etat : le Roi Mohammed VI

Opérateurs téléphoniques : Maroc télécom "IAM", Meditel et Wana

Quelques chaines de télévisions : Medi1 sat, Arrabiaa, 2M, Arriadiya…

Quelques stations de radios : Medi 1, Radio 2M, Radio Sawa…

Quelques compagnies aériennes : Royal Air Maroc, Air France, Atlas Blue, Jet4you, Marmara, Ryanair, Transavia, Corsairfly, Aigle Azur, Easyjet, …

Quelques compagnies routières : CTM "Eurolines", Trans baladi, Supratour…

Compagnie ferroviaire : ONCF

Quelques compagnies maritimes : Comanav, Ferrimaroc, Tarifa, Comarit, Euromer, trasmediterranea …

Photo du Maroc











<><>
<>
<><>

Connaître le MAROC

des Croyants, c'est-à-dire le chef religieux du
- 809 : Fondation de Fès par Idriss II

- 1055 : la dynastie Almoravide

- 1061 -1107 : règne de Youssef Ben Tachfine (fondateur de Marrakech)

- 1130 : la dynastie Almohade

- 1184-1199 : règne de Yacoub El Mansour qui fait de Rabat sa capitale (construction lda à Séville)

- 1258 : La dynastie Mérinide

- 1269-1286 : règne de Abou Youssef Yacoub (construction de Fès El Jedid)

- 1331-1351 : règne de Abou Hassan (construction de la nécropole de Chellah à Rabat)

- 1554 : la dynastie Saadienne

- 1578 : la bataille des 3 rois met fin à la domination portugaise

- 1578-1603 : règne de Ahmed El Mansour (tombeaux Saadiens à Marrakech)

- 1664 : la dynastie Alaouite

- 1672-1727 : règne de Moulay Ismaïl qui construit Meknès

- 1927 : accession au Trône de S.M.Mohamed V

- 1956 : indépendance du Maroc

- 1961 : accession au Trône de S.M. Hassan II

- 1962 : la première constitution est adoptée par référendum

- 1975 : La Marche Verte réunifie au Maroc ses provinces sahariennes

- 1993 : inauguration de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

- 7 octobre 1996 : adoption d'une nouvelle constitution consacrant le bicaméralisme et se référant dans son préambule au respect des droits de l'homme.

- Mars 1998 : constitution du 1er gouvernement d'alternance dirigé par le socialiste Monsieur Abderrahman El Youssoufi.

- Juillet 1999 : décès de Hassan II et proclamation du prince héritier Sidi Mohamed Roi du Maroc.

LES GRANDS CHIFFRES DU MAROC

* 30 millions d'habitants, dont 50% ont moins de 20 ans et 70% moins de 30 ans

* 710 850 km2 de superficie

* 2 900 km de côte atlantique, 500 km de côtes méditérranéennes

* 57 520 km de réseau routier

* 3 millions de palmiers-dattiers

* 800 000 tonnes d'oranges par an

* Plus de 3 000 000 de touristes chaque année

* Avec Agadir, Safi et Tan-Tan, le Maroc possède les premiers ports sardiniers du monde

* 1er producteur mondial et 75% des réserves mondiales de phosphate


CLIMAT

L'ensoleillement annuel est supérieur à huit heures par jour à Agadir, Fès, Marrakech et Ouarzazate avec une température moyenne de 21°.

Si vous avez trop chaud ou trop froid, parcourez quelques kilomètres. Vous pouvez dans une même journée passer de la neige de l'Atlas au désert du Sahara !



MONNAIE

La monnaie marocaine est le dirham (DH) divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 20, 50, 100 et 200 DH, des pièces de 1, 2, 5 et 10 DH et de 5, 10, 20 et 50 centimes.

Vous ne pourrez vous procurer des dirhams qu'au Maroc. Il est interdit d'importer ou d'exporter du dirham Marocain.

Vous pouvez utiliser votre carte interac quand la mention "plus" figure sur le guichet en question. Ne changez pas d'argent dans les rues, c'est illégal. Vous avez tout intérêt à passer par les banques ou établissements agréés (dotés d'un panonceau doré). Ils ne prennent pas de commission et délivrent un bordereau qui vous sera indispensable, à la fin de votre séjour, pour reconvertir votre reliquat de dirhams en monnaie d'origine. Vous pourrez retirer de l'argent dans les banques avec une carte de crédit, ou directement au distributeur dans quelques grandes villes.

Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, boutiques et restaurants, et même parfois dans les souks !

Le Maroc

Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc (en arabe : المملكة المغربية), ou encore le Royaume chérifien, est un pays situé dans le nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et de facto au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara occidental contesté.


Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est le roi alaouite Mohammed VI : c'est l'une des plus anciennes monarchies au monde. En 1912, à la suite du traité de Fez, et jusqu'à l'indépendance de 1956, le territoire du Maroc a été partagé selon un double régime de protectorat, assumé par la France et par l'Espagne. Le Maroc est membre de plusieurs organisations dont l’Union du Maghreb arabe, la Francophonie, et l’Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays africain à ne pas faire partie de l'Union africaine, mais il cherche à consolider ses relations avec l'Union européenne. En 1987, le Maroc a tenté, sans succès, d'adhérer à la CEE, et s'est vu octroyer en 2008 un « statut avancé » auprès de l'UE[7]. Le 15 mai 2009, il a rejoint le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe[8]. En juin 2004, en reconnaissance des liens étroits qui unissent les deux pays et en appréciation du soutien résolu du Maroc à la guerre contre le terrorisme, le président des États-Unis désigna le Maroc comme l'un des alliés majeurs hors-OTAN[9].

Selon l'historien Bernard Lugan, c'est entre autres l'attrait des richesses provenant du commerce du Sud (Sahara) vers le Nord (l'Occident) qui va attirer les convoitises de diverses tribus avec pour ville carrefour Marrakech qui deviendra naturellement la capitale de diverses dynasties, en particulier celles venant du Sud (Almoravides, Almohades, Saadiens) ; toute l'histoire du Maroc (des Idrissides aux Alaouites) est ainsi marquée par le commerce des richesses du Sud vers le Nord. L'histoire et l'origine du Maroc furent, sont et seront marquées par le lien avec le Sahara[10].


Frontières terrestres


À l’est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l’Algérie. Au nord, le Maroc est limitrophe des enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla – villes réclamées par le Maroc. Le tracé des frontières orientales du Maroc ont été imposées par la France pendant la période coloniale. Lors de la guerre d'Algérie, celle-ci pensait conserver les Territoires du Sud algériens, avant de les céder à l'Algérie lors des négociations d'Évian en 1962. On sait aujourd'hui que le GPRA avait autorisé la France à procéder non loin de Béchar et jusqu'en 1967 à des activités militaires restées secrètes.[réf. souhaitée]

Le tracé des frontières avec les pays et territoires limitrophes est de[30] :

1 601 km avec l’Algérie (tracé reconnu par la convention de 1972 entre le Maroc et l'Algérie[31])

16 km avec l’Espagne : enclave de Ceuta (6,3 km) et enclave de Melilla (9,6 km) ;

1 541,4 km avec la Mauritanie