les Villes du Maroc

Fès est une ville mystérieuse et fascinante. Elle est l’héritière de la culture andalouse et de l’ex empire chérifien.

Fès est appelée « la Jérusalem de l’occident » grâce à sa diversité de religions.

Fès a deux aspects : ancien et nouveau
- Ancien car c’est ici que vous trouverez l’une des plus anciennes universités au monde, mais aussi pour son artisanat ancestral.

C’est ici dans la vieille ville que vous découvrirez le plus de monuments. Tous plus beaux les uns que les autres. Attention cependant à ne pas vous perdre dans le labyrinthe de ruelles !

- Pour le nouveau cela se trouve à Fès la jeune, il n’y a pas de monuments que des hôtels et des restos ce qui n’est pas très intéressant.

Vous serez ravis d’avoir visité Fès car c’est une ville attachante et envoutante.
 
 
Marrakech est l’une des villes impériales du royaume du Maroc.


Cependant Marrakech est devenue trop touristique de toutes nationalités.

Beaucoup d’hôtels, de constructions gâchent un peu cette magnifique ville.

Vous pourrez quand même apercevoir des lieux cultes à visiter comme la menara, la koutoubia, les souks et bien sur le cœur de la ville de Marrakech la place Jemaa El Fna.


Meknès est la cinquième ville du Maroc, mais aussi une des villes impériales comme l’indique ses grands minarets verts et ses portes colossales de Bâb Jema en Nouar et Bâb Mansour.


Les quartiers historiques de Meknès sont classés au patrimoine

de l’UNESCO.

L’une des plus anciennes médinas date du XIème siècle et se trouve au nord de la place El Hedim.

C’est au sud dans le quartier Dar Kbina qu’à été posé l’une des premières pierres de la ville par le souverain Moulay Ismail, mais c’est une partie souvent contournée par les touristes.

25 km de remparts entourent la ville de Meknès qui font parfois jusqu'à quatre mètres d’épaisseur.

Il y a aussi la ville nouvelle mais très peu intéressante sauf pour les noctambul.
 
Rabat est la capitale politique et administrative du royaume du Maroc.


Comparée à Casablanca, Rabat est une ville beaucoup plus calme et posée, on peut comparer cela un peu à Paris par rapport a Marseille.


Rabat est une cité moderne, vivante, agréable, propre et diversifié de par toutes les religions qui s’y trouvent.

Des remparts construient par Yacoub el Mansour aux XIIème siècles entourent le centre ville, vous y trouverez beaucoup de policiers qui essaient de faire régner l’ordre, ce qui n’est pas toujours évident.

Rabat est la 4ème ville impériale du Maroc après Marrakech, Fès et Meknès cependant c’est à Rabat que se situe le principal palais du roi Mohammed VI.

De multiples monuments historiques sont à visiter tels que chellah, la tour Hassan, la kasbah des oudaïas …

En ce qui concerne le climat, comme Rabat est une ville côtière la température y est très favorable.


Agadir est la capitale du Sous et aussi l’un des plus grands ports de pêche au Maroc.


Agadir est réputée pour son soleil 300 jours par an ainsi qu’à sa plage de 6 km de sable fin.

Le Roi Mohammed VI vient souvent l’été pour faire du jet ski.

Les habitants d’Agadir parlent beaucoup l’allemand car c’est une ville envahit par les nordiques, mais vous pourrez très bien vous faire comprendre avec le français sans problème.

Agadir n’a pas beaucoup d’intérêt même s’ils ont fait des efforts sur les bords de mer. Préférer l’arrière pays pour voir des petites merveilles comme la route du miel et la vallée du paradis.


Casablanca est la ville plus peuplée du Maroc donc elle est vivante. Vous remarquerez qu’il y a beaucoup plus de modernité qu’ailleurs.


Casablanca est une cité qui bouge tout le temps, cela ne s’arrête jamais. Impossible de s’ennuyé ici de jour comme de nuit surtout que les prix sont moindres par rapport à Marrakech ou Essaouira par exemple.

Même si Casablanca est une ville moderne vous y découvrirez quand même des lieux anciens comme la médina, le port, le quartier des habous sans oublier le lieu incontournable la grande mosquée Hassan II magnifique à visiter, n’hésitez pas à y aller vous allez être éblouis.


Ouarzazate est connue depuis des années pour être un grand centre de production cinématographique.


Grace à ces espaces et ces paysages magnifiques, Ouarzazate génère 100 millions d’euros de chiffre d’affaire et cela fait vivre la région ainsi que ses habitants qui sont souvent figurants dans les films tournés ici.

Mais Ouarzazate accueille aussi beaucoup de touristes qui viennent visiter les plateaux de cinémas quand il n’y a pas de tournages ainsi que la kasbah da Taourirt un des rares monuments de Ouarzazate.

Ouarzazate est une ville incontournable car c’est la que le sud du Maroc commence grâce à la vallée du Drâa et la vallée du Dadès.

Tanger est une ville charmante mais aussi l’une des plus mythique du Maroc grâce à son ambiance, même si ces derniers temps cela s’effondre un peu.


Tanger est aussi une ville artistique, vous y trouverez beaucoup de peintres, de poètes, de musiciens …

Cette agglomération fourmille de trésors historiques mais ils sont beaucoup trop délaissés et peu entretenus. C’est pour cela que les touristes généralement y font qu’une halte.

Tanger est aussi l’une des plus belles baies de la méditerranée, vous pourrez plongés le matin dans la méditerranée et le soir dans l’atlantique. C’est la seule ville en Afrique qui vous offre ce privilège.

Cette ville de Tanger est habitée depuis 2500 ans par des peuples comme les phéniciens, les romains et plus récemment les espagnols, c’est pour cela qu’a Tanger des langues tels que l’arabe, le français et l’espagnol y sont couramment parlées.

C’est aussi de cette localité que vous verrez l’Europe et plus particulièrement l’Espagne, il y a juste le détroit de Gibraltar qui sépare ces deux continents. Beaucoup de marocains essaient de passer la frontière maritime à Tanger.